Constanza, High School en France.

Je suis Constanza, j’ai 16 ans, je viens d’Équateur. Je suis arrivée en France à la fin de l’été avec le soutien de l’agence Francia Educación qui est le partenaire Amérique Latine d’Au Pair Connexion en France.

Je peux dire que je n’ai jamais eu aussi peur que lorsque j’ai pris le TGV, deux valises de ma taille, un arrêt de trois minutes et une file de gens derrière moi qui attendait pour partir. Personne ne supprimera ce sentiment de soulagement dans la voiture pendant que le père parle des vignobles et la mère raconte comment elle a appris l’existence de mon pays. J’ai continué à admirer la campagne française et penser comment j’y étais arrivée. Cette terre est ancienne, les vignes et l’herbe racontent une histoire à chaque fois que le soleil se lève et se couche.

À mon arrivée, la première chose que j’ai rencontré fut le jardin et ses moutons, ses canards; voir la paix que ressentent les animaux est quelque chose que seul ce jardin donne. Deux jours plus tard, je me suis retrouvée soudainement à l’école, qui l’aurait pu croire? La peur m’a vaincu, la famille m’avait très bien accueilli, mais à l’école, personne ne semblait remarquer ma présence.

constance

J’ai murmuré quelques mots à un groupe de personnes à qui j’ai dit d’où je venais et j’ai plus revus. Ce n’est qu’au déjeuner qu’une fille m’a invité à manger avec elle et ses amis à sa table mais je ne souhaitais que retourner dans ce jardin.

En sept semaines, j’ai rencontré plus de gens et j’ai découvert que le terme «socialiser» avait des significations complètement différentes en France et en Équateur. Cependant, quand je me suis adaptée un peu plus, j’ai remarqué des personnalités merveilleuses chez les français, écouter leurs histoires et rire avec eux est enrichissant. Ils m’ont fait découvrir le meilleur de la langue et de la culture françaises.

La famille avec laquelle je vis m’apprend des choses nouvelles et de plus en plus intéressantes comme les lieux et la nourriture, toujours avec une gentillesse et une ouverture incroyable. J’ai voyagé avec eux. C’est toujours amusant d’être avec les deux sœurs de mon âge et je ne peux que remercier la chance que j’ai d’avoir vécu une telle expérience.

Je sais qu’il y a encore beaucoup à vivre et à découvrir. Je n’ai pas pu finir de raconter toutes les belles choses que j’ai vécues jusqu’à présent et j’espère continuer à vivre au maximum mon séjour en Vendée. Merci beaucoup à toute l’équipe pour le suivi et le professionnalisme dont ils ont fait preuve tout au long de ma démarche.

Constance